À propos
Une équipe engagée, une mission sincère et des organismes de cœur
Mission
Notre mission est de soutenir les organismes de prévention du suicide au Québec par la sensibilisation de la communauté et l’organisation de levées de fonds mettant de l’avant le plaisir de jouer.
Nous souhaitons que les personnes et les collectivités reconnaissent les bienfaits du jeu et aient accès aux ressources nécessaires dans un délai raisonnable pour répondre à leurs besoins en santé mentale et en prévention du suicide.
Vision
Valeurs
Les valeurs qui nous tiennent à cœur sont la connaissance de soi, l’empathie et le plaisir de jouer.

Notre équipe
Notre équipe de gestion est composée de personnes engagées en faveur de la prévention du suicide. Nos expertises variées constituent notre principale force.

Fondateur et
co-organisateur
Olivier Charbonneau
Olivier est un passionné de jeux de société et s'est toujours impliqué dans sa communauté. En 2022, suite à une dépression et après avoir été un confident impuissant de proches lui ayant partagé des pensées suicidaires, il crée le Défi Joue Don, pour unir deux sphères importantes de sa vie.

Co-organisateur et responsable marketing
Maxime Gousse
Maxime s’implique auprès de plusieurs fondations à titre de photographe bénévole. Avec le Défi Joue Don, c'est sa casquette de conseiller marketing qu'il partage pour appuyer la mise en marché.

Co-organisatrice et responsable de la stratégie
Guylaine Lessard
Fort de plus de 30 ans en marketing corpo et d'implication sur des comités de direction d'organismes caritatifs, Guylaine met son expertise au service de la planification stratégique du Défi Joue Don, convaincue que chaque geste contribue à la cause.

Co-organisatrice et responsable des relations humaines
Sylvie Robidoux
Sylvie est impliquée depuis toujours auprès de plusieurs causes importantes. Adjointe exécutive de haut niveau désormais à la retraite, elle apporte un savoir-être avec les bénévoles et nos portes-parole.

Co-organisateur et
spécialiste de la prévention du suicide
Rock-André Blondin
Rock-André est psychologue et s'implique à titre professionnel en prévention du suicide. Un passionné de jeux de société et des jeux de rôle, il croit intimement au rôle préventif des initiatives communautaires pour prévenir le suicide.

Co-organisatrice et responsable des commandites
Hélène
Robidoux
Depuis 15 ans, Hélène travaille auprès des médecins traitant tout ce qui touche la santé mentale et la cause. La prévention du suicide la touche de près depuis ce temps. Elle met à profit son expérience en vente pour soliciter des commandites auprès de la communauté ludique.
Organismes bénéficiaires
La totalité des dons amassés est remise à l’Association québécoise de la prévention du suicide. Le tiers de ces dons est redistribué à des centres de prévention du suicide locaux offrant des services d’intervention sur le terrain.
La mission de l’AQPS est de mobiliser l’ensemble des acteurs, soutenir les milieux, outiller les intervenants, sensibiliser le public et influencer les décideurs afin de prévenir le suicide. La vision de l’AQPS : bâtir un Québec sans suicide.
aqps.info
Organismes locaux (2025)









